Les Débardages dans le Nord

       

 

                                                  

 

Le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut dans le département du Nord est le plus ancien des Parcs. Au fil de ses 30 années d'existence, il a procédé à l'acquisition de 600 ha de terres, prairies et forêts, réparties sur 11 sites différents.

En 2003 le Parc a acheté son 1er cheval de race trait du Nord pour travailler sur ces zones naturelles protégées. En 2006 il a repris la gestion d'un équipement équestre qui lui appartenait, sur la commune de Saint-Amand-les-Eaux, ce qui lui a permis d'augmenter le nombre de ses chevaux.

Fabrice Desort, qui travaille sur ce projet au quotidien, dispose désormais de 3 traits du Nord utilisés en débardage et à l'entretien des prairies humides.

Cette région du Nord n'avait plus de débardeur au cheval depuis des années. L'initiative du Parc, conjointement avec le Syndicat des éleveurs trait du Nord, les Haras nationaux et le Centre régional de ressources génétiques, permet de présenter la traction animale comme une alternative à prendre en compte pour la gestion des espaces ruraux.

 

 

 

 

 

 

Aulnoye-Aymeries

 

 Il aurait tout à fait pu faire appel à du gros matériel, mais cet habitant du centre-ville d'Aulnoye-Aymeries a choisi la méthode écolo.

Sortir 14 peupliers fraîchement abattus, d'un terrain du centre ville, tel était le chalenge pour Laurent Bulot et ses chevaux ! Voilà plusieurs années que cet amoureux de la nature, mais aussi surtout des chevaux, milite pour une réhabilitation du cheval en Avesnois. Avec son Association « Le Relais de la Licorne » situé à Gommegnies, il ne manque pas une occasion de mettre en avant l'une des plus belles conquêtes de l'homme : le cheval !

En effet, là ou un tracteur serait tout juste passé et aurait tout juste passé et aurait dégradé considérablement le terrain, trois des chevaux de Laurent Bulot se sont fait plaisir en vidant le terrain sans même abîmer la pelouse, c'est tout juste si la mousse de surface a été rasée. Ainsi pas de doute qu'en ces temps de préservation de l'environnement, c'est probablement l'un des meilleurs exemples que l'on pouvait avoir.

Renseignement et conseils :

Centre de tourisme équestre

Chemin des Haies de Bailleul

59144 Gommegnies

 

 

Locquignol Fôret de Mormal dans l'arborétum en face de l'étang David

 

Il y a eu un débardage à cheval avec des Traits du Nord le 3 mars au 14 mars 2008.

 

 

 



25/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres