0 appréciations
Hors-ligne
|
Je vous fais parvenir cet article de La voix du Nord.
La photo faisait apparaître Jean Pierre mais le transfert ne fonctionne pas ....
Cordialement,
Voici l'article :
Les éleveurs et défenseurs du Trait du Nord peaufinent leur calendrier des prestations
mardi 10.02.2009, 04:50 - La Voix du Nord
Les éleveurs du Bavaisis et de l'Avesnois étaient réunis vendredi à La Longueville. Les éleveurs du Bavaisis et de l'Avesnois étaient réunis vendredi à La Longueville.
| LA LONGUEVILLE |
Le Trait du Nord : les éleveurs du Bavaisis et de l'Avesnois veillent sur le berceau de ce cheval bien de chez nous. Ils étaient réunis ce vendredi à La Longueville.
Réunis à La Longueville à l'invitation de Pierre Lepoint, président du secteur du Bavaisis et de l'Avesnois et vice-président départemental du Studbook de Trait du Nord, vingt-cinq éleveurs de la région ont travaillé, vendredi, à la préparation de l'assemblée générale qui aura lieu le 8 mars, à Cambrai. Ils ont aussi évoqué les questions relatives à l'élevage et à la promotion du cheval le Trait du Nord.
Yves Spriet, président départemental, et Amélie Marko, nouvelle secrétaire, participaient également à cette rencontre.
Chacun sait que cette race trouve son origine dans le Bavaisis, et que le Studbook créé en 1903 en constitue le livre généalogique.
L'intérêt du public pour ce cheval est aujourd'hui croissant, et nombre de manifestations traditionnelles font appel aux éleveurs et à leurs juments pour des parades, des moissons, des démonstrations de débardage... qui rappellent les travaux d'antan.
Un programme de travail chargé
C'est dire l'importance d'une telle réunion. À l'ordre du jour figurait en effet l'élaboration d'un calendrier des concours locaux, auxquels participent trente juments en moyenne, et qui sont qualificatifs pour le concours national. Mais aussi la répartition d'étalons sur le territoire, puisqu'après la fermeture de Compiègne il ne restera que Pompadour ; la situation des Haras nationaux et l'avenir des primes d'élevage ; les activités du pôle de Trait du Nord implanté à Saint-Amand en relation avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est appelé à voir s'étendre son rôle.
Autre sujet évoqué : l'évolution des débouchés. À cet égard, le président s'est réjoui de voir le regain d'intérêt dont bénéficie cette filière, et il a tenu à en donner des exemples : le cheval fait son retour dans certaines villes, pour des travaux ou des services, une République de l'Est souhaite acheter six étalons noirs, et les éleveurs sont de plus ont plus sollicités pour des démonstrations par les organisateurs d'événements.
Quelques questions diverses ont été abordées, comme l'inscription et le puçage de poulains frontaliers, qui semblent poser problème, ou la difficulté à transmettre le métier et la passion de l'élevage aux jeunes générations.
Avant de « tirer un trait sur la réunion », Pierre Lepoint a évoqué le chapitre des innovations : il a félicité et remercié Jean-Pierre Journaux, de Landrecies, pour la création du site internet « Sauvons le Trait du Nord ».
Des manifestationsà venir
Preuve du regain d'intérêt pour l'animal et ses travaux, les agendas commencent à se remplir, et nombre de week-ends seront occupés.
La première manifestation se déroulera le 21 mars, à Bavay, au collège Notre-Dame-de-l'Assomption, pour une démonstration de débardage. Et elle sera accompagnée de la Fête des saveurs à Aulnoye-Aymeries. ?
|