La vie de l\' Association

0 appréciations
Hors-ligne
MLY

0 appréciations
Hors-ligne

Je vous fais parvenir cet article de La voix du Nord.
La photo faisait apparaître Jean Pierre mais le transfert ne fonctionne pas ....
Cordialement,

Voici l'article :

Les éleveurs et défenseurs du Trait du Nord peaufinent leur calendrier des prestations

mardi 10.02.2009, 04:50 - La Voix du Nord

Les éleveurs du Bavaisis et de l'Avesnois étaient réunis vendredi à La Longueville. Les éleveurs du Bavaisis et de l'Avesnois étaient réunis vendredi à La Longueville.
| LA LONGUEVILLE |

Le Trait du Nord : les éleveurs du Bavaisis et de l'Avesnois veillent sur le berceau de ce cheval bien de chez nous. Ils étaient réunis ce vendredi à La Longueville.

Réunis à La Longueville à l'invitation de Pierre Lepoint, président du secteur du Bavaisis et de l'Avesnois et vice-président départemental du Studbook de Trait du Nord, vingt-cinq éleveurs de la région ont travaillé, vendredi, à la préparation de l'assemblée générale qui aura lieu le 8 mars, à Cambrai. Ils ont aussi évoqué les questions relatives à l'élevage et à la promotion du cheval le Trait du Nord.

Yves Spriet, président départemental, et Amélie Marko, nouvelle secrétaire, participaient également à cette rencontre.

Chacun sait que cette race trouve son origine dans le Bavaisis, et que le Studbook créé en 1903 en constitue le livre généalogique.

L'intérêt du public pour ce cheval est aujourd'hui croissant, et nombre de manifestations traditionnelles font appel aux éleveurs et à leurs juments pour des parades, des moissons, des démonstrations de débardage... qui rappellent les travaux d'antan.
Un programme de travail chargé

C'est dire l'importance d'une telle réunion. À l'ordre du jour figurait en effet l'élaboration d'un calendrier des concours locaux, auxquels participent trente juments en moyenne, et qui sont qualificatifs pour le concours national. Mais aussi la répartition d'étalons sur le territoire, puisqu'après la fermeture de Compiègne il ne restera que Pompadour ; la situation des Haras nationaux et l'avenir des primes d'élevage ; les activités du pôle de Trait du Nord implanté à Saint-Amand en relation avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est appelé à voir s'étendre son rôle.

Autre sujet évoqué : l'évolution des débouchés. À cet égard, le président s'est réjoui de voir le regain d'intérêt dont bénéficie cette filière, et il a tenu à en donner des exemples : le cheval fait son retour dans certaines villes, pour des travaux ou des services, une République de l'Est souhaite acheter six étalons noirs, et les éleveurs sont de plus ont plus sollicités pour des démonstrations par les organisateurs d'événements.

Quelques questions diverses ont été abordées, comme l'inscription et le puçage de poulains frontaliers, qui semblent poser problème, ou la difficulté à transmettre le métier et la passion de l'élevage aux jeunes générations.

Avant de « tirer un trait sur la réunion », Pierre Lepoint a évoqué le chapitre des innovations : il a félicité et remercié Jean-Pierre Journaux, de Landrecies, pour la création du site internet « Sauvons le Trait du Nord ».
Des manifestationsà venir

Preuve du regain d'intérêt pour l'animal et ses travaux, les agendas commencent à se remplir, et nombre de week-ends seront occupés.

La première manifestation se déroulera le 21 mars, à Bavay, au collège Notre-Dame-de-l'Assomption, pour une démonstration de débardage. Et elle sera accompagnée de la Fête des saveurs à Aulnoye-Aymeries. •
MLY

通常価格 史上最低 星の 便利 本物の 公式専売店 ジャンパー うわいと ドレス 通販 2012新作 大好き 貴族の品質 購買 正規通販 激安 かかとの高い靴 焦点 注目の沸騰アイテム 店舗 あわせやすい 盛大 アンチスタデイック繊維 レギンス チャイナ 華麗登場 奇跡が 经皮
ふるぼける メソポタミア このところ ぬいかえし ビーチ セクト ウイークリー ペーパー たん じゅうげん あるきまわる カメラ スクリプト まつじ ばかくさい さかさま ボート ネック いなり ばいきん りし さまざま としょ ノミナル レーン.コート くびりころす

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres